oeuvre julien vermeulen en plumes noires

Julien Vermeulen

Très jeune, je voulais travailler dans l'univers de la mode. J'avais une grande-tante qui était l'archétype de la Parisienne Chic. Elle me fascinait. Tout au long de ma formation, je n'ai jamais entendu parler de ce métier qu'est la plumasserie. J'ai découvert ce savoir faire alors que je travaillais au stylisme chaussure chez Jean Paul Gaultier. Ça a été un choc ! La plumasserie rassemblait tout ce que j'aimais : la mode, la couleur, le volume, la lumière, l'histoire."

Julien Vermeulen - savoir-faire plumassier - plume - plumes

Son parcours

Formé dans le dernier lycée de France enseignant la plumasserie, Octave Feuillet, Julien Vermeulen est aussi détenteur d'un BTS design de Mode obtenu à Duperré et d'une licence d'Arts plastiques et Sciences des arts à La Sorbonne. Après son apprentissage de la plumasserie, il fonde la Maison Vermeulen en 2014.

Il intègre les Ateliers de Paris un an plus tard, et s'installe au Viaduc des Arts en 2018. Il est lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2016, et du Prix Liliane Bettencourt Pour l'intelligence de la Main en 2018.

Son équipe

Formée à la plumasserie par Julien Vermeulen, la Maison peut compter sur un réseau solide de talents aux profils pluriels. Nous faisons régulièrement appel à d'autres corps de métiers pour enrichir nos offres : brodeurs, ébénistes, orfèvres, stylistes maille... Nous mettons tous nos savoir-faire au service de ce noble art qu'est la plumasserie. Réactivité, exigence et discrétion sont nos maitres mots.

l'équipe de plumassiers au studio

Son évolution

Notre démarche s'inscrit dans une volonté toujours grandissante de propager et d'enrichir le patrimoine de ce métier d'art si spécifique qu'est la plumasserie. Notre désir est de questionner notre pratique tout en respectant notre héritage. Un héritage de savoir-faire et de savoir-vivre qui place aujourd'hui notre maison au coeur de l'artisanat d'excellence à la française.

Publications